Vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée en France métropolitaine du 1er mai au 30 novembre. Dans notre région, le Rhône, l’Isère, l’Ardèche, la Drôme, l’Ain et la Savoie sont concernés par ce dispositif.

Le nombre de communes ayant vu l’installation définitive d’Aedes albopictus a explosé dans ces 6 départements. Entre 2012 et 2016, ce nombre a été multiplié par huit, passant de 10 à 82 communes. Dans le Rhône et l’Isère, le nombre de communes colonisées a doublé entre 2016 et 2017.

Comment le reconnaitre ?

moustique_tigre2

Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles. 

Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne, bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.

Comment lutter contre le moustique tigre ?

Le moustique tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers, dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger.

Le moustique tigre apprécie en effet particulièrement l’environnement humain et colonise surtout les environnements urbains et péri-urbains. Dans ces environnements, le moustique tigre utilise toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels d’eau (vases, pots, sous-pots, jouets d’enfants, bidons, gouttières, toits plats mal drainés,… ) pour y déposer ses larves. Il s’agit généralement de toutes petites réserves d’eau stagnante.

Pour lutter efficacement contre le moustique tigre, il est nécessaire de procéder selon plusieurs axes. Il n’y a pas une solution miracle, mais c’est la combinaison de plusieurs actions ou dispositifs qui vous permettra de profiter à nouveau de votre jardin aux heures où il attaque (matin et fin d’après-midi généralement).

Pour vous protéger, la mesure la plus importante à prendre est d’éliminer de votre entourage toute source d’eau stagnante. Privilégiez également le port de vêtements longs, amples et clairs (le moustique-tigre et attiré par le noir).

Signaler la présence du moustique tigre

Plus d'infos sur le moustique tigre