L'expérimentation du dispositif des éco-gardes sur le territoire de la Métropole de Lyon est lancée. Une équipe d'une dizaine de bénévoles au total va désormais œuvrer à la protection de cinq Espaces Naturels Sensibles de la Métropole de Lyon (Vallon de l'Yzeron, Hautes-Barolles, Grandes Terres, Biézin et Echets) en effectuant des tournées les jours de week-end à partir du mois d'avril.

 

La principale mission de ces volontaires est d'œuvrer pour une bonne cohabitation entre les usagers des activités de pleine nature et la biodiversité métropolitaine. Ils effectueront des tournées à pied sur les ENS par équipe de deux à quatre, après s'être rendus sur les sites avec leur véhicule inclus dans le dispositif "éco-garde". Ils iront à la rencontre des usagers des ENS afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques à adopter dans ces milieux, ainsi que veiller au respect de ces espaces en faisant des remontées aux instances compétentes. Les éco-gardes préservent la richesse du patrimoine naturel du territoire, surveillent les espaces naturels sur lesquels ils sont missionnés. Ils sensibilisent le public aux enjeux de la préservation des milieux naturels en faisant la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement. Il ne s'agit pas d'agents assermentés, leur objectif est d'œuvrer, non pas à la sanction des usagers, mais à leur sensibilisation en effectuant une mission de médiation du public. Les éco-gardes sont des bénévoles qui ont le souhait de protéger ces espaces naturels par la transmission et dans la bienveillance.

 

Missions :

 

  1. La sensibilisation et l’éducation des usagers aux ENS de la Métropole de Lyon

 

  • Sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques à adopter en milieux sensibles et aux conséquences des mauvais comportements
  • Information des usagers sur la biodiversité des espaces naturels
  • Information des usagers sur la politique ENS


        2. La surveillance et la protection des ENS de la Métropole de Lyon

  • Veille au respect des sites et des installations
  • Remontée d’information aux instances compétentes

 

 

 

Objectifs :

 

  • Sensibiliser les citoyens à la préservation des ENS
  • Intégrer les enjeux écologiques et pérenniser les ressources
  • Participer au maintien et au développement de la biodiversité

 

 

 

Ce dispositif est une expérimentation, décliné de celui existant dans les Yvelines. Il est porté par les Brigades Nature Rhône et financé par la Métropole de Lyon.

 

Pour en savoir, envoyez un mail à : ecogardes69@gmail.com

 

Présentation du dispositif :

 

Les Brigades Nature Rhône est une association et un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI). Elle a pour mission l’insertion des personnes éloignées de l’emploi en les formant aux métiers d’entretien et d’aménagement d’espaces verts et naturels. Les Brigades Nature Rhône participent à l’entretien des ENS de la Métropole de Lyon depuis une vingtaine d’années. Ils souhaitent aujourd’hui aller plus loin dans leur investissement pour les ENS en mettant en place le dispositif ÉCO-GARDE.

 

Ce dispositif, qui repose sur le bénévolat, est créé sur le modèle d’une structure similaire déjà existante dans le Département des Yvelines. Il a pour objectif d’assurer la surveillance et la protection des ENS de la Métropole de Lyon, lors de patrouilles les week-ends. Les éco-gardes assurent une mission de sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux des ENS et de médiation auprès des usagers. Ils ne seront pas assermentés. 

 

 

Diaporama